Martian Successor Nadesico

L'Histoire L'Univers
Fiche Technique Critique

L'histoire

Les humains sont en guerre contre des extraterrestres nommés les "Lézards Joviens". Ces derniers ont notamment envahi Mars et la Lune. Pour éviter une invasion de la Terre, un vaisseau construit par NERGAL, une entreprise privée va être lançé : le Nadesico. Akito Tenkawa est quant à lui un jeune homme qui désire être cuisinier. Ayant échoué à protéger des habitants sur Mars, il doute de ses capacités et ne veux plus piloter. Mais en suivant une amie d'enfance, Yurika Misumaru, il va se retrouver à bord du Nadesico. Yurika en est en effet le Capitaine !

Akito toujours très bien entouré...

Mais le Nadesico est convoité par les militaires et son équipage constitué de civils va devoir se battre pour quitter la Terre. Y compris Akito qui se retrouve ainsi pilot econtre son gré. Le vaisseau commence ainsi son Odyssée dans le système solaire, notamment en passant par Mars, planète centrale de l'histoire. De nombreux rebondissments attendent le spectateur dans cette série pas comme les autres !

Fiche Technique

L'Univers de Nadesico

Le Nadesico

Le système solaire est en cours de colonisation. Mais les trajets entre les planètes prennent encore un certain temps. Sauf à passer par un Chulip, mais là le passage d'être vivants semble impossible. Seul les robots utilisent donc ces portes dimensionelles apparemment organique dont la forme rapelle à la fois un concombre et une tulipe... Au début de la série, on ne connait donc des Lézards Joviens que leurs robots, qui ressemblent à des gros scarabées pour les plus courants.

Le Nadesico est un superbe vaisseau spatial dernier cri, dotés d'armes puisantes et inédites. Son ordinateur est IA et a même un nom : Omoikane. Ruri-ruri est la petite génie qui s'occupe de lui dans le vaisseau. Un des points originaux de la série est le fonctionnement des écrans du vaisseau : ils sont holographiques et les personnages peuvent se les échanger d'une pichenette. Ca c'est de l'écran plat ! Les nanomachines sont également extrèmement importantes, notamment pour le pilotage des méchas et des vaisseaux.

La Facétieuse Ruri

Critique

Nos trois pilotes de charmes. Et un peu cinglées...

Le point le plus original de Nadesico est sans nul doute son traitement. Malgré sa trame extrêmement sérieuse et bien concue, tous est mis en scène de façon parodique. Même un épisode entièrement centré sur les funérailles des morts d'une bataille précédente arrive à faire rire, ce qui n'est pas rien. Certes, les comédies à trames sérieuses existaient déjà. Mais LA grande originalité de Nadesico, le plus beau symbole de tout ceci est bien entendu Gekiganger III. Cet anime imaginaire des années 70, qui fera penser à Goldorak pour les français, est au centre de la série. Nombre des personnages de Nadesico en sont fans, et loin de décliner, l'importance de Gekiganger III dans la série ne cesse de grandir, de même que le nombre de fans...

Malgré toute cette parodie, le scénario est très bien construit et réserve de nombreuses surprises. On rit, mais on pleure aussi, l'auteur n'hésitant pas à tuer des personnages importants et sans préavis ! Car il ne faut pas oublier que l'histoire raconte avant tout une guerre. La force de cet anime est qu'il mélange sans cesse comédie et drame. Ce n'est pas une chose évidente à faire, mais Nadesico réalise un quasi sans-faute. Et pour finir, le générique de la série est vraiment excellent... YOU GET TO BURNING !!!!

Fiche mise en ligne le 07/03/2003
Mise à jour le 15/10/03