Stargate

L'Histoire L'Univers
Fiche Technique Critique

L'histoire

Daniel Jackson était un archéologue et un linguiste destiné à un avenir des plus brillants, mais hélas, ses théories sur l'origine des Grandes Pyramides en font la risée de toute la communautée scientifique. Décrédibilisé, sans le sou, quasiment à la rue, l'armée américaine lui propose un travail mystérieux. Le déchiffrement d'anciens symboles égyptiens. Aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est l'occasion pour lui de prouver que les Grandes Pyramides n'ont pas été construites par des humains. Et même de faire un voyage très, très loin...

Affiche du film

Fiche Technique

L'Univers de Stargate

Râ, le dieu-soleil

Au début de l'histoire de l'humanité, un extraterrestre mourrant arrive sur Terre et utilise un corps humain pour se réincarner. Grâce à sa science, il devient même immortel. Il s'installe alors sur la planète et soumet l'humanité à un esclavage. Mais celle-ci finit par se rebeller et le chasser. La porte des étoiles comdamné, il ne peut revenir sur Terre et se contente de ses autres planètes. De nos jours, il est toujours vivant et c'est lui que les hommes du Colonel O'Neil vont devoir combattre.

Le film a mené à une série, et on peut noter que si les grandes lignes ont étés respectées, il y a certaines contradictions. En comparant le film, sa novelisation (décrivnant plusieurs scènes coupées, même de la version longue) et la série, on voit que : Râ semble avoir changé de corps par transfert de conscience et non pas être un parasite. Il est le dernier de sa race. Sa race elle-même a une allure humanoïde (voir le moment ou Râ meure).

Une étrange monture

Critique

Stargate possède d'indéniables ingrédients pour ne faire un grand film. Le scénario se base sur une histoire très différente ce qu'on a l'habitude de voir au cinéma, même si certains livres comme La Grande Porte de Fredéric Pohl ont pu être une source d'inspiration. Les personnages sont attachants, malgré leurs défauts et les acteurs les jouent bien. Les décors et les costumes sont absoulment splendides, rendant parfaiement crédible le monde visité. Le désert, très bien filmé, et les nombreux figurants donnent un ton épique au film qui lui convient très bien. Malheureusement, la morale un peu simpliste du film l'a surement desservi, en rébutant certains. Nénamoins, le film a eu un succés mérité, et surtout, a débouché sur la superbe série Stargate SG-1, qui a propulsé la licence Stargate vers des sommets de popularité.

Le Colonel O'Neill (Kurt Russel)
Fiche mise en ligne le 21/07/2002